mercredi 17 octobre 2012

Souvenir, souvenir!






L'exposition "Les preuves du feu" à Peyrolles m'a donné la possibilité de revoir plusieurs fois la sculpture que j'avais réalisée en juin 98 à la demande de Michèle Videlo , alors directrice de l’école primaire (aujourd'hui adjointe à la culture de cette même commune) et cela dans le cadre des ateliers de pratique artistique mis en place par l’Éducation Nationale et la DRAC (Direction Régionale de la Culture).
mi animal mi château les enfants avaient dessiné...un é trange animal!

Elle est là, dans la cour de l'école,  en contre bas de la rue qui conduit au Château/ mairie.
Quatorze années se sont donc écoulées... et beaucoup de gamins, échappant à la vigilance des maitresses l'ont quelque peu.. "bousculée".
Vue de face.

A cette époque soufflait au sein du  corps enseignant aixois, une envie d'avoir dans la cour de l'école, "une réplique", si possible "distanciée", réinterprétée à travers les dessins des enfants, des sculptures de Jean Amado . Elles sont, comme chacun sait désormais, à la suite de  deux expositions aixoises et rétrospectives sur son œuvre, constituées d'éléments jointifs et superposables, genre puzzle en trois dimensions. 
Vue latérale.
J'avais travaillé avec Jean.dans les dernières années de sa vie jusqu'en 1995. Ce fut un bonheur  pour moi, et par la suite après son décès cette année là,  grâce à l'accueil de Claudie , son épouse, de faire visiter son atelier à plusieurs générations d' élèves, puis de pouvoir entreprendre cette sculpture (parmi d'autres) dont j'ai perdu la trace.

 La question se pose même de la détruire....complétement.
J'espère récupérer les morceaux et la faire revivre , une deuxième fois , dans mon jardin. en souvenir de ce merveilleux sculpteur et ami.


1 commentaire:

  1. Je t'accompagnais vers le château quand tu m'as montré la sculpture dans la cour de l'école. Cela me fait plaisir de connaître avec plus de détails l'histoire de cette oeuvre dont tu parles avec émotion. Je comprends pourquoi. Il faudrait encore pouvoir, facilement, inviter les artistes à l'école, c'est-à-dire sur les lieux d'apprentissage, pour "enseigner" l'art à l'école, développer cette dimension si particulière d'être au monde, de le regarder, de l'accueillir et de le partager avec les autres. Nous sommes si peu formés (et parfois nous avons tant de mal à le faire) à une autre dimension (point de vue?) du monde.
    Réflexions pour une école .... humaniste.

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