lundi 5 mars 2012

Il n'y a pas de fumée sans feu!

L'exposition "Les preuves du feu" présentée par l'association "Perspectives" vient de se terminer au château de Bouc-bel-Air.Un bel accrochage auquel j'ai eu le plaisir de participer avec les deux travaux suivants au milieu de 33 autres artistes.
Moucharabié II

Moucharabié I (Détail)
L'artiste invité : Dominique Barbier avait mis le feu en scène  avec une vidéo dans laquelle le célèbre "Homme de Vitruve" était littéralement consumé jusqu'à sa disparition par l'incandescence de l'anneau de feu qui l'entoure. Éblouissant.
J'avais une autre idée de participation d'une manière toute "duchampienne" que je vous livre ci après :
Il s'agissait de légender ainsi ces deux extincteurs présents dans ce musée et comme dans beaucoup d'autres... sécurité oblige!
Hommage anonyme à Marcel Duchamp
"Hommage à Marcel Duchamp" (qui s'est fait incinérer, du moins il me plait de le penser!)
Le texte d'accompagnement (L'art conceptuel a souvent besoin d'un "mode d'emploi") :
Les extincteurs sont bien la preuve d'un feu possible, accidentel ou criminel. Ils sont destinés à l'éteindre en tout cas et cela grâce au courage et au savoir faire des pompiers (je m'interroge au passage sur le sens du terme : art pompier?). Un corps de métier qui lui aussi est bien la preuve vivante cette fois ci, et non inerte, du feu"
Je fais remarquer volontairement ici la couleur, particulièrement voyante, de ces objets qui apporte, où qu'ils soient suspendus, une note clinquante dans des lieux et des expositions qui en sont totalement dépourvus. La "noirceur" de nos travaux eut été quelque peu atténuée à la fois par la couleur et la note d'humour adjacente.Les musées  sont souvent sinistres. Souhaitons leurs cependant de ne jamais être sinistrés, car dans ce cas  la couleur comme la vie ne serait pas Rose( Sélavy).


3 commentaires:

  1. Joli petit billet plein d'humour et de flamme !Je regrette bien que tu n'aies pas mis ton idée en pratique car une oeuvre fut un peu sacrifiée lors de l'accrochage de Bouc pour masquer l'extincteur ... ton intervention artistique aurait été au contraire pertinente .
    Bonne journée, Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le même ordre d'idée "duchampienne" je trouve qu 'Anne-Claude avait, avec pertinence, choisi l'âtre de la cheminée pour l'écran de télé où l'on voyait par moment des flammes "virtuelles" qui auraient pu être "véritables" . Une amie m'avait aussi suggéré de servir du vin chaud.Le prochain accrochage se fera peut-être par 30° à l'ombre!!!! Dead line avant la reprise?

      Supprimer
  2. Oui, Pierre, la mise en abîme du travail d'Anne-Claude ne m'avait pas échappée. Anne-Claude qui était d'ailleurs commissaire d'exposition a fait un travail remarquable.
    Effectivement, l'art aurait pu aller jusqu'à offrir vin chaud, piments oiseau (à la place des cacahuètes) et autres "hot food" à nos spectateurs. Pour la prochaine expo, il serait ainsi fort amusant de diffuser un peu de fumée (louer une machine à faire du fog ou du smoke) pendant l'allocution des officiels, non? Il n'y a pas de fumée sans feu,( ni de feu sans fumée) ? Mais enfin, l'art est-il (feu d') artifice?

    RépondreSupprimer