L'exposition "Les preuves du feu" présentée par l'association "Perspectives" vient de se terminer au château de Bouc-bel-Air.Un bel accrochage auquel j'ai eu le plaisir de participer avec les deux travaux suivants au milieu de 33 autres artistes.
Moucharabié II |
Moucharabié I (Détail) |
L'artiste invité : Dominique Barbier avait mis le feu en scène avec une vidéo dans laquelle le célèbre "Homme de Vitruve" était littéralement consumé jusqu'à sa disparition par l'incandescence de l'anneau de feu qui l'entoure. Éblouissant.
J'avais une autre idée de participation d'une manière toute "duchampienne" que je vous livre ci après :
Il s'agissait de légender ainsi ces deux extincteurs présents dans ce musée et comme dans beaucoup d'autres... sécurité oblige!
Hommage anonyme à Marcel Duchamp |
"Hommage à Marcel Duchamp" (qui s'est fait incinérer, du moins il me plait de le penser!)
Le texte d'accompagnement (L'art conceptuel a souvent besoin d'un "mode d'emploi") :
Les extincteurs sont bien la preuve d'un feu possible, accidentel ou criminel. Ils sont destinés à l'éteindre en tout cas et cela grâce au courage et au savoir faire des pompiers (je m'interroge au passage sur le sens du terme : art pompier?). Un corps de métier qui lui aussi est bien la preuve vivante cette fois ci, et non inerte, du feu"
Je fais remarquer volontairement ici la couleur, particulièrement voyante, de ces objets qui apporte, où qu'ils soient suspendus, une note clinquante dans des lieux et des expositions qui en sont totalement dépourvus. La "noirceur" de nos travaux eut été quelque peu atténuée à la fois par la couleur et la note d'humour adjacente.Les musées sont souvent sinistres. Souhaitons leurs cependant de ne jamais être sinistrés, car dans ce cas la couleur comme la vie ne serait pas Rose( Sélavy).